Locations-de-vacances.fr

Organisation du séjour, des activités, hôtels, maison d'hôte et autre logement.

Pourquoi partir en vacances à Millau ?

Pourquoi partir en vacances à Millau ?

Indissociable de son Viaduc, Millau est une destination touristique à part entière. Cette ville se trouve dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, au nord de l’Occitanie. C’est un excellent choix de destination pour ceux qui décident de passer leurs vacances dans un camping en Aveyron. La bourgade réunit les conditions pour un séjour tranquille au cœur d’un environnement propice à la détente. C’est une commune à taille humaine avec une infinité d’activités à proposer. Voici quelques bonnes raisons d’y venir.

Millau a tellement de choses à montrer

Bien avant la construction du fameux viaduc en 2004, Millau était déjà un lieu de villégiature prisé. Les vacanciers viennent pour admirer le charme de cette petite ville. La poterie, la ganterie, etc. ont toujours fait la renommée de cette préfecture. Le patrimoine historique et culturel local constitue une bonne raison d’y faire un tour. L’archéologie figure aussi parmi ses atouts, notamment grâce au site de la Graufesenque. Cet endroit témoigne que les lieux étaient habités au premier millénaire. Les premiers Millavois étaient de talentueux potiers. Ces Gaulois maîtrisaient la technique des céramiques. Ils étaient en avance sur leur temps. L’architecture mérite également votre attention. Quelques monuments classés indiquent que la ville a bien traversé différentes époques de l’Histoire. Cela dit, cette capitale de sports en plein air ne vit pas dans le passé. La population accueille chaleureusement les vacanciers. Beaucoup d’entre eux redécouvrent les joies du camping en Aveyron (12). Ils profitent du cadre verdoyant du parc naturel régional des Grands Causses. Puis, leur loueur de mobile-homes déploie aussi la piscine chauffante, les toboggans et diverses installations ludiques pour divertir les vacanciers. Les personnes en quête de sensations fortes viennent à Millau pour le canoë, la randonnée ou le parapente. Ils viennent aussi pour les gorges du Tarn qui peuvent être explorés par les airs, sur l’eau ou à travers ses grottes.

Une multitude d’attractions attendent les vacanciers

Ceux qui passent paisiblement leur été dans un camping comme celui sur https://www.camping-aveyron.fr, peuvent se divertir à Millau. La ville compte de nombreuses attractions. Petits et grands vont apprécier la visite des caves Roquefort. Les meilleurs fromages du sud de la France viennent de ces lieux. Il est conseillé de faire une réservation.
La promenade se poursuit à la Maison Fabre Ganterie. Cette fabrique est tenue par la même famille depuis un peu moins de 100 ans. Pourtant, ses collections continuent de conquérir du monde dans les défilés de mode. Pour sa part, le Musée de Millau et des Grands Causses invite à faire un voyage dans le temps. L’établissement garde des objets datant de différentes ères depuis la paléontologie au Moyen Âge en passant par la civilisation gallo-romaine. Ce lieu parle également de la mégisserie, de la confection des gants millavois ou de la peinture. La visite peut se poursuivre du côté de l’ancien Lavoir de l’Ayrolle ainsi que de l’Église Notre-Dame de l’Espinasse.
Les amateurs de sensations fortes sont servis en Aveyron. Le département reste un terrain de jeu idéal pour les adeptes de sports d’eaux vives. Les Gorges du Tarn accueillent les kayakistes et les fans de rafting. Il y a également de beaux parcours de canyoning. Puis, le parapente permet d’admirer la vue depuis le ciel.

Découvrir le plus grand viaduc de la France

Beaucoup de personnes choisissent de visiter le viaduc de Millau en premier. Il est possible de le garder pour la dernière journée. Les vacanciers ont de nombreuses manières de l’observer. Certains chanceux peuvent même découvrir les coulisses de cette infrastructure routière gigantesque. Les piliers qui retiennent le plateau et les haubans sont vides. Le tablier est également creux. Les techniciens de maintenance peuvent ainsi marcher à l’intérieur. Ils se promènent dans les entrailles d’un monstre de métal. Ce sont d’interminables galeries. C’est une véritable caisse de résonance. L’écho retentit encore au bout de 9 secondes. Le point le plus haut de ce pont est à 343 m. Il dépasse de 43 m la tour Eiffel. Cette dernière peut être couchée entre deux piliers. La construction en compte 7. De l’extérieur, l’architecture du viaduc l’intègre parfaitement au paysage. Il évite aux automobilistes de faire un détour de plusieurs kilomètres à travers une vallée au relief accidenté. La longueur totale du pont est de 2460 m. Il a détenu plusieurs records mondiaux à son inauguration. Actuellement, les Français lui vouent encore toute une admiration. Certains ressentent même de la fierté en le voyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench