Locations-de-vacances.fr

Organisation du séjour, des activités, hôtels, maison d'hôte et autre logement.

Passeport perdu, que faire ?

Passeport perdu, que faire ?

Vous avez prévu votre voyage en France sur l’ile de Ré depuis plusieurs mois ? Valise, billet d’avion, budget, vous avez tout préparé dans les moindres détails. Mais à quelques jours du voyage, vous n’arrivez plus à trouver votre passeport. Vous paniquez, car vous savez que sans lui vous ne pourrez pas embarquer. Rien ne sert de vous mettre dans tous vos états. Suivez ces quelques conseils pour gérer la situation.

Passeport introuvable, dénicher un interlocuteur

S’il vous reste encore assez de temps pour refaire votre passeport, alors essayez de trouver le plus rapidement possible un interlocuteur. En règle générale, il faut environ un mois pour refaire un passeport et un sésame. Dans certains pays, cela peut prendre encore plus de temps. Si vous venez des DOM-TOM ou hors de l’Union européenne, pour voyager en France à la découverte du camping Les Varennes, vous aurez nécessairement besoin de cette pièce d’identité. Ainsi, lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu votre passeport, contactez tout de suite votre mairie. Les petites municipalités ne délivrent pas toutes des passeports, mais elles pourront vous mettre en relation avec des interlocuteurs. Si vous arrivez à trouver les bonnes personnes, vous pouvez réduire les délais de procédures à quelques jours. N’oubliez pas de donner vos coordonnées à votre interlocuteur. Ce dernier vous contactera dès que votre passeport sera disponible auprès de la mairie.

Refaire son passeport, quelles sont les pièces nécessaires à fournir ?

Passeport perdu ? Voici les démarches à suivre et pièces à fournir au niveau de la mairie pour faciliter votre tâche.

• La carte d’identité : Veillez à vérifier et à emporter votre carte d’identité lorsque vous viendrez déclarer la perte de votre passeport à la mairie. Votre carte ne doit pas être périmée et doit contenir toutes les informations utiles vous concernant.

• Le timbre fiscal : Celui-ci sera nécessaire pour pouvoir envoyer votre correspondance aux autorités publiques responsables. Il est généralement disponible en ligne et coûte quelques euros.

• Des photos d’identité : en principe, vous en aurez besoin de deux photos. Celles-ci doivent répondre aux exigences des services administratifs. C’est-à-dire, montrer l’intégralité du visage, sans sourire, sans frange ni mèche devant, sans lunettes, bijoux et les oreilles à découvert.

• La déclaration de perte : c’est la pièce principale qui permettra de justifier que vous avez réellement perdu votre passeport. La déclaration de perte fait souvent l’objet d’un formulaire officiel. Vous pouvez le télécharger en ligne ou le remplir à la mairie.

Se faire délivrer un passeport d’urgence, est-ce possible

Votre vol pour la Charente-Maritime ne peut plus attendre ? Vous ne pouvez pas annuler ou remettre votre voyage pour plus tard ? De plus, il vous tarde de pouvoir profiter de la piscine couverte chauffée et du parc aquatique du camping du Bois Plage en Ré dans lequel vous avez fait une réservation ? Vous vous demandez s’il serait possible de vous faire délivrer un passeport d’urgence. Ce dernier s’obtient au bout de quelques jours au niveau de la préfecture et est valable pour un an. Alors, sachez que comme son nom l’indique, ce type de passeport n’est délivré que lorsqu’il y a urgence. C’est-à-dire une situation exceptionnelle. Ainsi, les voyages d’agrément n’ont font pas partie. Seuls sont considérées comme situations exceptionnelles, la perte d’un proche, les évacuations sanitaires, les causes humanitaires et les déplacements professionnels. Vos justifications seront sérieusement vérifiées par les autorités chargées de la délivrance de votre passeport. Ainsi, votre virée sur la Flotte en Ré devra donc attendre la procédure normale.

Passeport perdu, puis-je compter sur l’assurance annulation ?

Sachez que si vous perdez votre passeport, le fait que vous ayez souscrit à une assurance annulation ne change rien à votre situation. En effet, le vol et la perte de passeport font partie des clauses exclusives du contrat d’assurance voyage. Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement ou prétendre à des dommage et intérêt partiels ou en totalité. L’assurance annulation ne couvre que des raisons médicales.

Vous connaissez maintenant toutes les procédures que vous devez suivre dans le cas où vous êtes amenés à perdre votre passeport à quelques semaines de votre voyage. En vous y prenant rapidement, vous pourrez obtenir votre nouvelle pièce d’identité dans les temps. Suivez scrupuleusement la procédure et croisez les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench