Locations-de-vacances.fr

Organisation du séjour, des activités, hôtels, maison d'hôte et autre logement.

Organiser un voyage sur l’île de Ré

Organiser un voyage sur l’île de Ré

Avec ses pistes cyclables, ses belles plages, son environnement calme et plaisant, l’île de Ré est une parfaite destination pour faire du camping en famille. Mais comment faire pour organiser un voyage sur l’île ? Quels sont les essentiels à connaître avant de partir ? Découvrez tout cela dans cet article.

À quel moment partir sur l’île de Ré ?

Située au large de la côte charentaise, dans l’Atlantique, l’île de Ré bénéficie d’un climat doux avec environ 2300 h de soleil par an. L’été sur l’île de Ré est plutôt chaud, mais tolérable. L’hiver y est clément, car il ne fait pas vraiment froid pendant cette saison. Vous pouvez donc y faire du camping en famille sur l’île à n’importe quelle période de l’année. Néanmoins, pour profiter au maximum de ses sublimes plages et de la mer, l’idéal est d’y aller en été. Vous devez dans ce cas vous attendre à des vacances animées puisque l’île accueille beaucoup de visiteurs en cette période. Si vous allez sur l’île en hiver, vous aurez bien l’occasion de vous détendre en appréciant les paysages sauvages, en visitant les sites touristiques de l’île et en faisant une séance de thalassothérapie. Sachez que les températures moyennes sur l’île sont de 19/24° pendant les mois de juillet et d’août, de 17/22° en juin, octobre et septembre, de 13/17° en mai et en novembre, de 10/12° de janvier à mars et de 11/14° en avril et décembre. Notons qu’il pleut essentiellement sur l’île en automne et en hiver, surtout entre octobre et février. S’il vous est possible, la meilleure période pour partir en vacances sur l’île de Ré est le mois de juin ou de septembre. En effet, pendant ces mois-là, le climat est favorable sur l’île et vous y rencontrerez moins de monde, puisque ce sont les périodes de moyenne saison. Côté hébergement, vous en trouverez facilement et au meilleur prix.

Comment rejoindre l’île de Ré ?

Pour rejoindre l’île de Ré, vous pouvez prendre le train. Pour ce faire, achetez un billet de train qui vous permet d’arriver à La Rochelle, puisque c’est la commune la plus proche de l’île. De là, il vous suffit de prendre une navette. Notons que La Rochelle est raccordée à l’île par un grand viaduc que l’on peut traverser à vélo, à pied ou en voiture. Vous pouvez aussi prendre le TGV Atlantique pour arriver à La Rochelle et prendre après la navette pour venir sur l’île de Ré. Vous pouvez prendre un TGV Atlantique depuis plusieurs gares de grandes villes comme Paris Montparnasse, Nantes et Bordeaux. Si vous avez les moyens et que vous aimez le confort, vous pouvez aussi prendre l’avion pour venir sur l’île de Ré. Il n’y a pas d’aérodrome sur l’île, mais en prenant l’avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de La Rochelle, pour ensuite prendre une navette. L’avion est le moyen le plus rapide permettant de rejoindre l’île de Ré. Enfin, vous pouvez prendre une voiture pour aller sur l’île de Ré. C’est une solution très pratique et économique si vous partez en famille.

Que faire sur l’île de Ré ?

Pendant votre voyage sur l’île de Ré, vous aurez l’occasion de faire plein d’activités. En louant un hébergement dans un domaine de camping comme campinglesgrenettes.com sur l’île de Ré, vous avez déjà la certitude d’avoir des activités à faire sur place. La piscine du camping, les terrains de jeux et les animations du camping sont là pour vous divertir. En dehors du camping sur l’île de Ré, vous ne manquerez pas d’activités à faire. Vous pouvez par exemple faire le tour de l’île en vélo et longer la côte pour découvrir les jolies plages, parcourir les vignes, visiter de beaux villages comme Sainte-Marie, Saint-Martin, etc. Saint-Martin est la capitale de l’île. Vous pouvez y faire une balade sur les quais et les ruelles fleuries, visiter les remparts et la forteresse, vous amuser dans les boites de nuit et les bars. Après Saint-Martin, vous pouvez voir le charmant port de La Flotte, ainsi que la plage des Grenettes qui est un spot de surf célèbre sur l’île. Puis, ne manquez pas de faire une petite escale à Ars-en-Ré qui est surtout réputé pour son clocher coloré en noir, ses venelles, ses pistes cyclables, ses façades blanches aux volets roses et verts. C’est dans ce village que vous pouvez aussi apprendre la voile, parcourir les marais de la presqu’île de Loix et faire de la pêche dans le Fier d’Ars. Ne ratez pas également dans le nord de l’île le phare des Baleines et la Conche des Baleines. N’oubliez pas non plus de faire la visite de la réserve de Lilleau des Niges, du village Les Portes et de la belle plage de Trousse-Chemise. Pour terminer en beauté vos vacances sur l’île de Ré, faites également un tour à La Rochelle pour voir l’Aquarium de la ville, son musée d’Histoire Naturelle, son musée Maritime et effectuer une mini-croisière aux alentours de La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench