Locations-de-vacances.fr

Organisation du séjour, des activités, hôtels, maison d'hôte et autre logement.

Les risques pour les femmes enceintes qui voyagent

Les risques pour les femmes enceintes qui voyagent

Il n’est pas interdit pour la femme enceinte de voyager, mais elle ne doit pas faire l’impasse sur la consultation avant le départ pour être sûre qu’il n’y pas de contre-indication à un tel voyage.

Les risques

enceinte1Le fait est qu’il existe toujours des risques dans le cadre d’un voyage, même pour la femme enceinte la plus en forme qui soit. C’est la raison pour laquelle des praticiens déconseillent le voyage pour les femmes enceintes, en particulier si la destination est lointaine, à l’étranger peut-être, si la destination en question est un pays tropical (où les risques de palu et d’autres pathologies de ce type sont grands) ou un endroit où des épidémies sévissent. Le voyage est également proscrit pour la femme dont la grossesse est difficile et si elle est arrivée suite à un traitement anti-stérilité. Donc, on insiste sur la nécessité de l’avis du gynécologue avant de partir, avant même de préparer le départ.

A quels moments de la grossesse les risques sont-ils plus élevés ?

enceinte2En fait, les risques diffèrent selon les trimestres de grossesse. Lors des trois premiers mois, le risque de faire une fausse couche est grand. Lors du troisième trimestre, le risque d’un accouchement prématuré est présent. Tout cela veut dire que le meilleur moment pour voyager pour une femme enceinte reste le second trimestre. Dans tous les cas, pour un voyage dans les meilleures conditions, il faut garder à l’esprit que les vaccins recommandés pour séjourner dans certains pays africains ou sud-américains sont contre-indiqués pour la femme pendant la grossesse. Il en est de même des vaccins contre l’hépatite A, contre l’encéphalite japonaise et contre la fièvre typhoïde. Ce qui sous-entend une fois de plus que les risques sont grands de contracter l’une ou l’autre de ces maladies car elle n’en sera pas protégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench